UN ENGAGEMENT RESPONSABLE POUR LA QUALITÉ ENVIRONNEMENTALE
TSM travaille régulièrement, et de plus en plus, avec ses clients et maîtres d’œuvre dans le cadre de chartes de chantiers à faible nuisance. Notre entreprise a acquis les réflexes et mis en place les procédures visant à réduire les nuisances et à travailler dans la propreté.
Les principales nuisances susceptibles d’être rencontrées sur un chantier proviennent de la gestion des déchets, du bruit et des risques de pollution (eau, sols, air).
Le Responsable Chantier à faible nuisance suivra le mode opératoire ci-dessous point par point afin de respecter les règles.
Pour quelles nuisances?
Un chantier propre est un chantier organisé de manière à limiter et maîtriser les nuisances pour les personnes qui y travaillent, les riverains et son environnement. Il a pour but de réduire les risques de pollution. Les différentes nuisances du chantier à repérer, lister et gérer sont :
- La production de déchets
- Le manque de propreté
- La pollution de l’eau et des sols
- La consommation de ressources (eau, énergie)
- Les nuisances sonores
- La pollution de l’air
Pour pallier à ces nuisances, la charte de chantier à faibles nuisances mise en place pour la majeure partie des chantiers de construction suivra un mode opératoire rigoureux dont les grandes lignes sont :
- Organisation du chantier
- Communication auprès des riverains
- Réduction des nuisances sonores
- Propreté du chantier
- Réduction des pollutions de l’eau et des sols
- Savoir agir en situation d’urgence
- Limiter la pollution de l’air
- Economiser l’énergie
- Gérer les déchets